La Fondation 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Réinventer) a invité vendredi les membres du Parlement, des Conseils communaux de Porrentruy et Delémont, ainsi que des Conseils généraux de Haute-Sorne, Val Terbi et des Bois à découvrir les deux galeries conservées après les travaux d’assainissement et de sécurisation du site.
Les lieux n’avaient plus été ouverts au public depuis l’expo Tinguely en 1993. À travers cette démarche, la Fondation 5R souhaite se présenter à la population et la sensibiliser. « Notre fondation veut contribuer à la prise de conscience de la problématique des déchets, a relevé son président Kaspar Müller, évoquant une ‹offensive éducative› et le besoin urgent de réorganiser notre économie sur un modèle circulaire. Nous ne pouvons en aucun cas continuer comme ça, à créer des dettes écologiques pour les générations futures. »
Découvrir l’article complet ici : https://www.lqj.ch/articles/les-fours-a-chaux-exceptionnellement-ouverts-au-public-pour-une-plongee-historique-et-ecologique-116698